La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

17 décembre 2021 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de Sidi Bouathmane.

« Le but est de désenclaver la province de Rhamna », a expliqué Aziz Bouignane, gouverneur de cette province, lors de la cérémonie de lancement de l’appel à projet.

Selon le responsable local, cette ligne ferroviaire marquera un arrêt à Sidi Bouathmane et permettra, à terme, de fluidifier le flux des travailleurs de la zone industrielle située à 35 kilomètres de Marrakech.

A lire  : Mohammed VI annonce le projet d’une ligne ferroviaire Marrakech- Agadir

Un atout logistique en plus, qui va densifier le réseau ferroviaire régional, et donc remédier en partie à la faiblesse de l’offre de transport pour les voyageurs, a-t-il noté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transport ferroviaire - Wilaya de Marrakech

Aller plus loin

Maroc : projet d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador à 8 milliards de dirhams

Une ligne ferroviaire reliant les villes d’Oujda à Nador est actuellement à l’étude par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Mohammed VI annonce le projet d’une ligne ferroviaire Marrakech- Agadir

Le Roi Mohammed VI appelle à accorder un rôle plus important à la région du Souss-Massa et à sa capitale, Agadir, qui ne sauraient rester sans infrastructures dignes du nom, en...

La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation...

La BAD accorde 300 millions d’euros à la ligne ferroviaire Tanger-Marrakech

La Banque Africaine de Développement (BAD), vient d’accorder un prêt de 300 millions d’euros pour la modernisation de la ligne de chemin de fer reliant Tanger à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.