Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

16 décembre 2020 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant 9 milliards de dollars d’importations par du local, en réponse au plan de relance industrielle 2021-2023.

Lors de la web conférence organisée par Attijariwafa bank en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, le 14 décembre, la question sur la nécessité de la banque de projets en ligne, principale moteur de la relance économique post-covid a été abordée. L’objectif est de déterminer et de soutenir les industriels marocains afin de remplacer 9 des 20 milliards USD d’importations par des produits locaux.

Actuellement 100 entreprises ont été mises en place dans cette banque de projets, mais le but est d’atteindre 500 entreprises, afin de couvrir dans un premier temps plus de 3 milliards USD d’importations jusqu’au 4ème trimestre 2021, avant de s’étendre progressivement à 9 milliards d’importations, à en croire le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Il s’agira également d’intégrer les jeunes, en leur accordant de nouvelles opportunités avec la mise en œuvre des marchés publics et privés. De plus, 17 conventions d’investissement de 95 millions USD ont été signées, le 11 novembre dernier, dans le cadre de la relance industrielle 2021-2023 du ministère de l’Industrie.

Lorsque la première banque de projets a été lancée, le gouvernement et le secteur bancaire se sont réunis pour soutenir l’investissement dans les projets proposés par les entrepreneurs. Ainsi, il a été procédé à la vulgarisation autour de la plateforme, de ciblage et sensibilisation des différentes parties prenantes. Par ailleurs, la banque de projets constitue une garantie pour les potentiels investisseurs, a indiqué Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank et une opportunité pour le gouvernement pour valoriser l’industrie nationale sur les importations au niveau du marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Industrie

Aller plus loin

Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

Maroc : le Chef du gouvernement exhorte à la préférence nationale

Le gouvernement marocain revient à la charge, pour la mise en œuvre effective de la préférence nationale, après un premier appel resté sans suite. C’est la meilleure voie pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.