Relance du secteur touristique : une feuille de route désormais disponible

11 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois d’arrêt de ses activités, les acteurs du secteur touristique se préparent pour la reprise. Une feuille de route a été mise en place visant le décollage du secteur à travers la préservation de l’emploi, des compétences et des capacités des professionnels avec une attention soutenue au tourisme interne.

La destination Maroc veut se relancer sur le plan international. L’objet de la feuille de route est de favoriser le positionnement du Maroc dans le monde après la crise sanitaire. Au cours de son grand oral de lundi dernier, la ministre du Tourisme a révélé les contours de cette vision devant la Chambre des représentants.

Ce plan de relance veut promouvoir notamment le tourisme interne, à travers la mise en place d’une offre de qualité pour satisfaire aux attentes des touristes. Pour la ministre, il s’agit de rétablir la confiance du touriste national à travers la promotion du produit local. Des mesures liées aux aspects financiers, sociaux et de gouvernance sont en cours de négociation pour être inscrites dans ce plan de relance.

La nouveauté avec cette relance est de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale. Les premières cibles de ce plan sont les guides touristiques. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail en leur souscrivant une police d’assurance.

Quant aux professionnels du secteur de l’artisanat, un handicap pourrait bloquer la volonté du ministre de tutelle  : l’achèvement du processus d’adoption du projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités artisanales. Il permettra l’identification des catégories d’acteurs du secteur et, ainsi, de généraliser la couverture sociale au profit d’une grande catégorie d’artisans.

D’après Nadia Fettah Alaoui, des conventions sont en cours d’élaboration, avec les Chambres d’artisanat, pour la promotion du secteur dans les différentes régions du Royaume et la mise en place des cellules d’écoute dans les directions territoriales du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.