Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

12 juin 2019 - 22h20 - Monde - Ecrit par :

Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C’était à l’issue d’une rencontre qui s’est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

La République dominicaine renouvelle son attachement à l’intégrité territoriale du Maroc, de même qu’à sa souveraineté internationale. Ensuite, elle soutient les efforts de ce pays dans la recherche d’une issue pacifique au conflit en cours dans le Sahara. Le contenu de la Déclaration conjointe issue de la séance de travail qui s’est tenue le mardi 11 juin 2019 dans la capitale dominicaine.

Elle a eu lieu entre Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Miguel Vargas Maldonado, son homologue dominicain.

Selon Miguel Vargas Maldonado, la stratégie d’autonomie initiée par le Maroc en 2007 présente beaucoup plus les conditions pour aboutir à un dénouement consensuel entre les deux parties en conflit.

Donner plus de poids à leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération dans différents secteurs d’affinités. Les résolutions qu’ont prises, par ailleurs, le Royaume du Maroc et la République dominicaine.

En outre, Nasser Bourita a été reçu en audience par Danilo Medina, le Président de la République dominicaine. L’ entrevue s’est déroulée au palais présidentiel, à Saint-Domingue, la capitale du pays hôte.

Le Ministre marocain a transmis au Chef d’Etat un message verbal du Souverain marocain. Le roi Mohammed VI y manifestait l’engagement de son pays à développer ses relations de coopération avec la République dominicaine. Selon le Souverain, il est aussi question d’agrandir le partenariat entre les deux Etats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - République dominicaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.