Retard "probable" pour la première Renault construite à Tanger

25 janvier 2009 - 12h14 - Economie - Ecrit par : L.A

La sortie de la première Renault construite dans la future usine Renault Nissan près de Tanger (nord) "pourrait être repoussée de quelques mois", a déclaré vendredi à l’AFP Zineb El Jiazouli, responsable de la communication commerciale du constructeur français au Maroc.

"L’ensemble du projet industriel Renault Nissan (au Maroc) continue, comme les travaux de terrassement pour la future usine" du groupe, sur la zone franche de Meloussa, a indiqué Zineb El Jiazouli. "La sortie du premier véhicule Renault pourrait être repoussée de quelques mois", a-t-elle toutefois ajouté, précisant qu’elle n’avait pas encore de détails sur la durée exacte de ce retard.

Située à quelques kilomètres au sud du grand port de Tanger Med, auquel elle sera reliée par autoroute et voie ferrée, la future usine Renault Nissan doit être mise en service en 2010. Sa capacité de production prévue est de 200.000 véhicules par an, devant être portée à 400.000 en 2013.

Selon Zineb El Jiazouli, le véhicule que Renault prévoit de construire près de Tanger sera "une voiture à bas coût (reposant) sur la plate-forme de la Logan", Nissan envisageant pour sa part d’y fabriquer des utilitaires légers.

Le constructeur automobile japonais Nissan a cependant indiqué vendredi à Tokyo qu’il était en train de réétudier sa participation au projet d’usine commune à Tanger, en raison de la crise économique mondiale.

"Nous sommes actuellement en train d’étudier des délais et des reports de certains de nos projets, y compris celui au Maroc", a déclaré à l’AFP la porte-parole de Nissan Pauline Kee. "Mais à ce stade, rien n’est encore confirmé et il n’y a rien à annoncer", a-t-elle ajouté.

Le quotidien espagnol El Pais a pour sa part affirmé vendredi que Nissan a décidé de se retirer de ce projet, annoncé en 2007. Le journal, qui cite des "sources au fait des projets de Nissan", précise que la décision de se retirer du projet a été prise lundi par la direction du groupe japonais. Le quotidien note que la conséquence de cette décision du constructeur japonais est que Renault va construire seul une usine plus petite.

D’autre part, Nissan va devoir chercher un autre site pour construire les fourgonnettes qu’il souhaitait monter à Tanger, et Barcelone (nord-est de l’Espagne), où le groupe possède deux sites de production, pourrait être retenue, selon El Pais.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Renault - Tanger - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.