MRE : L’opération retour démarre en douceur

18 juin 2009 - 20h14 - Economie - Ecrit par :

Calme et sérénité apparente lors des premiers jours de l’opération retour 2009. Le nombre de Marocains résidents à l’étranger (MRE) ayant transité par les ports marocains à la date du 16 juin n’a pas dépassé 4.700.

Ce volume sera maintenu, selon certains responsables jusqu’à la fin du mois où l’on s’attend aux premiers pics de la saison avec le rush du début du mois de juillet. C’est à cette date en effet que des pics d’entre 10 et 15.000 arrivées risquent d’être enregistrés au niveau des points d’accès au Maroc. Au total, il est attendu que le nombre de MRE faisant le déplacement dépasse les 2,2 millions.

À noter que ce sont les ports d’Algésiras côté espagnol et le binôme Tanger/Sebta côté marocain qui assument l’essentiel des déplacements. Entre ces deux derniers ports, c’est une guerre à peine voilée qui est déclarée. Les autorités espagnoles semblent décidées à appuyer de tout leur poids le transit par le port de Sebta en faisant miroiter divers avantages dont celui économique. La traversée par le port de Sebta coûte moins cher dans certains cas de 30% que celle pratiquée sur Tanger.

Les récentes augmentations ont même dérangé certains MRE qui n’ont pas manqué de mettre en place une pétition en ligne pour la révision de ces prix. En effet, un aller/retour pour une famille de 4 personnes et un véhicule peut facilement frôler les 7.000 DH. D’où l’intérêt de plus en plus croissant vers les formules des compagnies aériennes low-cost. Cette année, il est prévu que les arrivées via les ports aériens commencent à devenir significatives.
L’autre préoccupation par contre au port de Tanger reste le contrôle sanitaire à l’entrée. A

vec les flux actuels, le contrôle reste aisé avec des portails thermiques pour détecter les cas suspects de grippe porcine AH1N1. Les contrôles sont renforcés avec des caméras thermiques pour contrôler les passagers des véhicules. Mais en cas de pic, les choses risquent de se compliquer et les contrôles peuvent devenir une source d’engorgement même si les autorités locales au port restent confiantes. Une autre inquiétude ne manque pas d’être relevée et concerne le retour. Les autorités espagnoles ont fait preuve jusqu’à maintenant d’un grand zèle en matière de contrôle et risquent de provoquer un engorgement au départ des ports marocains.
Ce scénario peut ne pas se produire grâce à l’étroite collaboration qui s’établit à chaque opération Marhaba entre les autorités portuaires marocaines et espagnoles en vue de fluidifier le transit MRE.

Source : L’Economiste - Ali ABJIOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Grippe A/H1N1 - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.