Les touristes envahissent le nord du Maroc

18 août 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la région qui souhaitent que cette dynamique soit maintenue jusqu’à la fin de l’été.

Avec ses paysages naturels et ses multiples atouts touristiques, le Nord du Maroc a été choisi par plusieurs familles marocaines pour y passer leurs vacances d’été. Cet engouement pour les destinations balnéaires du Nord malgré la cherté de séjour, ravit les hôteliers, cafetiers, restaurateurs et acteurs professionnels du tourisme dans la région qui espèrent que la situation ne changera pas jusqu’à la fin de l’été.

Depuis début août, les établissements d’hébergement touristique des principales stations balnéaires de la région affichent complet, ce qui leur permettra de se refaire une santé financière après deux ans de crise sanitaire liée au Covid-19. Cet afflux de touristes dans le Nord est le résultat des opérations de promotion menées par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), avec le soutien de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), afin de stimuler la reprise du tourisme.

À lire : Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

Ces opérations de charme ont permis de mettre en avant les potentialités touristiques des zones côtières nordiques qui contribuent fortement aux recettes touristiques de la région et même du royaume. C’est grâce à ces actions que les plages d’Al Hoceima ont été prises d’assaut par les touristes, bien avant la fête de l’Aïd al-adha. Chefchaouen a aussi attiré les touristes nationaux et les MRE avec ses belles plages sauvages, dont Stehat, et ses paysages mythiques de montagne et de bord de mer.

Les principales villes balnéaires du Nord ont bénéficié d’importants projets d’infrastructure d’accueil touristique pour renforcer l’attractivité de la région. C’est le cas de Tanja Marina Bay à Tanger. D’autres villes comme Tétouan et Al Hoceima bénéficieront également d’importants projets d’infrastructures d’accueil à savoir : le « programme intégré de développement économique et urbain de Tétouan » et « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Chefchaouen

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de...

« Mohammed VI a modernisé le Nord du Maroc pour étouffer Sebta et Melilla »

Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.