Le ministère de la Santé s’exprime sur le patient sur un brancard

30 août 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a été contraint de publier un communiqué dans lequel il revient sur l’affaire de la vidéo montrant un patient sur un brancard en train d’effectuer un retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets.

Selon le ministère, la vidéo qui a été tournée le jeudi 24 août dernier est celle d’un homme de nationalité espagnole, client d’un hôtel de Tanger, qui a demandé à une ambulance privée de le transporter vers une clinique, pour une consultation médicale.

« Après examen, il s’est avéré que son cas ne nécessitait pas de prise en charge médicale. Il a alors demandé à être transporté à Sebta », ajoute le communiqué, selon lequel « le responsable de l’ambulance, qui dépend du secteur privé, l’arrêt au guichet automatique s’est fait à la demande du patient, d’autant que son état ne nécessitait pas de prise en charge médicale ».

Et d’insister sur le fait que l’ambulance utilisée n’appartient pas au ministère de la Santé mais au secteur privé, comme c’est autorisé par la loi.

Par ailleurs, le département d’El Houcine Loaurdi affirme n’avoir reçu aucune plainte au sujet de cette vidéo et fait part d’une proposition de loi qui va revoir les critères de licence de transport médical. Actuellement délivrée par les communes, elle devrait à terme, n’être délivrée que par le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Vidéo : un homme sur un brancard obligé de retirer de l’argent avant son entrée à l’hôpital ?

C’est une scène étonnante et choquante qui se serait déroulée il y a quelques jours à Tanger. Le conditionnel est d’usage puisque la date n’a pas encore été confirmée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.