Imintanout : Les MRE célébrés

18 août 2005 - 22h44 - Maroc - Ecrit par :

la deuxième édition du Festival d’Imintanout a ouvert ses portes hier 10 août et se déroule jusqu’au 14 du mois.
L’événement est organisé par le Conseil Municipal de la ville d’Imintanout et l’Association du Festival d’Imintanout de la culture et des Arts.

Cette rencontre vise à célébrer le retour des Marocains résidant à l’Etranger et à établir une nouvelle relation avec eux, basée sur le contact permanent, l’ouverture et le dialogue fructueux.

Le festival d’Imintanout cible l’entretien du rapport affectueux qu’a le marocain résidant à l’Etranger avec son pays d’origine comme il est inacceptable de réduire leur valeur à ce qui est purement mercantile.

Dès lors, l’ouverture sur leur "essentialité" est un moyen efficace pour lutter contre les problèmes issus de l’immigration et un outil de communication révélateur de littérature et de la pensée. Pour cela, le dialogue permanent facilite la réintégration des enfants, des marocains résidant à l’Etranger et renforce leurs liens d’appartenance à la nation/Mère qui est le Maroc.

A partir de ce nouveau regard, les activités du festival célébreront l’immigré dans sa plus haute polyvalence en tant qu’être, citoyen, artiste, penseur et acteur Socio-économique, apportant une valeur ajoutée à son pays d’origine.

Dans cette perspective, la direction du festival organisera des tables rondes sur la littérature de l’immigration, sur les créations de nos immigrés dans le domaine de la Musique, du cinéma et du théâtre comme elle entamera avec audace l’organisation de tables rondes sur les problèmes familiaux de l’immigré et solder la rencontre par l’organisation de séances d’écoute aux problèmes de nos résidants marocains à l’étranger afin de réduire les tentions et d’abolir les distances affectives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Imintanout - Immigration - Festival Amzwag - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...