Robert Redfort se rendra à Marrakech

26 octobre 2019 - 22h30 - Culture - Ecrit par : I.L

Deux ans après Robert De Niro en 2018, une autre légende du cinéma américain, Robert Redford, acteur, réalisateur et producteur, sera l’invité d’honneur de la 18e édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), prévu pour se dérouler du 29 novembre au 7 décembre 2019.

La ville ocre sera le carrefour du cinéma en novembre prochain. Plusieurs stars du 7e art seront présentes. Parmi elles, Robert Redford.

Pour la star et l’invité d’honneur, il s’agit d’un grand honneur d’être invité pour rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns et les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Il remercie également le Festival international du Film de Marrakech (FIFM) pour cette généreuse invitation, a indiqué l’acteur dans un communiqué.

Acteur principal du cinéma américain depuis les années 1960, Robert Redford, bien qu’étant devenu incontournable dans le domaine en tant qu’acteur, réalisateur et producteur, a créé en 1981 le Sundance institute et le festival éponyme, le premier du cinéma indépendant au monde.

Il a d’ailleurs dédié une grande partie de sa vie à cet Institut dont les objectifs sont de soutenir et d’accompagner des scénaristes émergents et de futurs réalisateurs, puis de promouvoir à un niveau national et international le nouveau cinéma indépendant.

L’acteur a construit progressivement sa renommée en interprétant des rôles dans plusieurs films dont des films de Sydney Pollack (7 collaborations au total), Arthur Penn, Alan J. Pakula, Richard Attenborough et Barry Levinson, entre autres.

Il faudrait aussi compter avec son intervention dans bon nombre d’autres productions : l’affiche de “Jeremiah Johnson”, “Nos plus belles années”, “Gatsby le magnifique”, “Les Trois Jours du Condor”, “La Kermesse des aigles”, “Brubaker”, “Un pont trop loin”, “Le Meilleur”, “Out of Africa”, “L’Affaire Chelsea Deardon”, “Les Experts”, “Proposition indécente”, “Personnel et confidentiel”, “Spy Game" ("Jeu d’espions”, en partie tournée au Maroc), “Le Dernier Château”, “L’Enlèvement”, “Une vie inachevée”, “All is Lost”, “Randonneurs amateurs”, “Le Prix de la vérité”, “Peter et Elliott le dragon”, “The Discovery”, “Nos âmes la nuit” et “The Old Man and the Gun”.

Distingué dans plusieurs catégories, Robert Redford a été nominé plusieurs fois aux Oscars dans la catégorie "Meilleur acteur" et, en tant que réalisateur, il reçoit la fameuse statuette pour “Des gens comme les autres” en 1981.

Robert Redford a également reçu le Screen actors guild’s lifetime achievement award, un Oscar d’honneur, le Kennedy center honors, un César d’honneur ainsi que la médaille de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. Après avoir mis fin à sa carrière en 2018, il est revenu sur cette décision quelques semaines plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival

Aller plus loin

Le Nobu Hotel de Marrakech : le projet hôtelier de Robert De Niro

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour installer son premier hôtel en Afrique. Le Nobu Hotel a ouvert ses portes cette année.

Le Maroc au festival du cinéma de Séville

Deux films marocains participent au ’’Festival du cinéma de Séville 100% européen’’, qui a lieu du 3 au 11 novembre courant. Sur les cinq films que compte la section « Arabica...

Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l’objet de projections débats en présence...

Festival de cinéma d’Amiens : des Marocains à l’honneur

Un hommage sera rendu au réalisateur marocain Jilali Ferhati lors du 26-ème Festival international du Film d’Amiens (Nord de la France), prévu du 10 au 19 novembre prochain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.