Roger Lemerre cherche à souder sa défense

5 février 2009 - 20h03 - Sport - Ecrit par : L.A

Comme prévu, Roger Lemerre et Fathi Jamal ont fait appel à de nouvelles têtes pour affronter en match amical la Tchéquie le 11 février. Brahim Zaari, gardien de but de FC Den Bosch en Hollande, Chemseddine El Araichi, latéral droit de Mouscron en Belgique, Adil Taârabt, milieu offensif de Tottenham, et Hassan El Mouâtaz de Lokeren découvriront pour la première fois les Lions de l’Atlas.

Tous les fans de la sélection et les observateurs réclamaient des surprises. Ils ont été servis ! Outre ces nouveaux arrivés, le sélectionneur national a rappelé Talal El Karkouri qui évolue au club Qatar Qatari. El Karkouri n’avait plus été sélectionné depuis la CAN-2008. Les autres revenants sont Nabil El Zhar de Liverpool et M’Barek Boussoufa de RC Anderlecht.

La liste comprend également Mounir El Hamdaoui, sociétaire d’AZ Alkmaar en Hollande. Ce dernier a été déjà sélectionné pour le match Maroc-Zambie, mais il n’a pas été aligné pour cause de blessure. Le reste de la liste est composé des joueurs qui forment déjà l’ossature de l’équipe nationale. A La lecture de la liste des nouveaux venus, on se rend compte que le staff technique se penche essentiellement sur le chantier de la défense.

Et force est de constater que Lemerre a décidé de faire confiance à deux nouveaux joueurs qui évoluent en Europe. Avec bien sûr en tête d’affiche Talal El Karkouri, Chemseddine El Araichi et Hassan El Mouâtaz. La convocation de ses joueurs vise à pallier les problèmes criards en défense. Le dernier match contre la Zambie a rassuré sur le niveau ascendant de l’équipe, mais a révélé des flottements en défense surtout au niveau de la charnière centrale. La blessure de Abdessalem Ouaddou n’a pas arrangé les choses. Pour le moment, aucun signe d’une défense soudée ne se manifeste à l’horizon et si ce problème perdure, tout semble annoncer une sortie rapide de la compétition. Une sorte de remake de la Coupe d’Afrique 2008. Le chantier semble donc considérable en défense. Amine Erbati n’est plus aussi rayonnant que par le passé. Youssef Rabeh ne rassure pas toujours, loin de là. Pourquoi ne pas tester le duo Talal-Rabeh ou Talal-Benatia en attendant le retour de Ouaddou ? Sans une défense de fer, les Lions de l’Atlas ne seront pas en mesure de nous faire rêver en 2009, car les attaquants ne pourront pas toujours corriger les maladresses des défenseurs.

Alors quelle sera la future charnière centrale du Onze national ? Lemerre nous réserve peut-être de nouvelles surprises. Le poste de gardien de but qui a fait débat à un moment donné, semble être résolu. Karim Zaza, gardien du club danois Aalborg, semble tenir la corde après sa belle prestation face à la Zambie. Reste à lui trouver un remplaçant en cas de blessure. Plusieurs noms se bousculent au portillon. Nadir Lamyaghri, Karim Fegrouch et peut-être le nouveau arrivé Zaari Brahim, portier de FC Den Bosch en Hollande sont les mieux placés.

L’équipe du Maroc doit tenter pendant un peu plus d’un mois de se forger un état d’esprit collectif en mesure de les qualifier pour les phases finales de la coupe du monde-2010. Le laps de temps qui nous sépare du premier match contre le Gabon doit servir à mettre tous les joueurs à niveau et non plus à faire des essais. Lemerre, en toute logique, devrait déjà avoir une idée sur la liste des 23 joueurs sur lesquels il compte s’appuyer.

Source : Le Matin - Abderrahman Ichi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - République Tchèque - Adel Taarabt - Chemsedine El Araichi - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre - Brahim Zaari - Hassan El Mouataz

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Réaction de Walid Cheddira après sa convocation avec l’équipe du Maroc

Walid Cheddira, l’attaquant marocain du club italien de série B, Bari, figure sur la liste de 31 joueurs convoqués par le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour disputer deux matchs amicaux en vue de préparer la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...