Des directives du roi Mohammed VI pour apaiser les tensions à Al Hoceima

5 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’achemine-t-on vers une sortie de crise à Al Hoceima ? Des signaux sont actuellement envoyés aux manifestants et plus généralement à la population et ceux-ci proviennent du sommet de l’Etat.

Le nouveau gouverneur d’Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part d’une volonté de l’Etat d’apaiser les tensions à Al Hoceima et dans certaines villes limitrophes. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent une baisse sensible de la présence des forces de l’ordre sur les places utilisées jusque-là par les manifestants.

« Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés », affirme le gouverneur lors d’une conférence de presse organisée en compagnie du ministre du Tourisme Mohamed Sajid, rapporte Alyaoum24.

Et de souligner que plusieurs dispositifs de sécurité ont été partiellement levés, mais ceux-ci seront suivis d’autres actions « s’ils sont captés et qu’il y a du répondant ». En d’autres termes, si les manifestations cessent, la présence policière sera grandement diminuée.

Une métaphore a été utilisée pour montrer que l’Etat fait le premier pas et qu’il est prêt à aller au-delà, note Telquel « Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu’à ce que l’on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (...) et que l’Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l’ordre et qu’il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.