Le roi Mohammed VI gracie des terroristes repentis

13 mai 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 810 personnes dont 17 détenus d’Al Hoceima et 12 terroristes repentis condamnées par différents tribunaux du royaume. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.

Dans le détail, 606 personnes en détention ont bénéficié de la grâce royale, indique un communiqué du ministère de la Justice. En tout, 576 détenus jouissent d’une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, 28 détenus jouissent de la grâce royale sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat, 2 détenus de la grâce sur la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps. Au total, 204 personnes en liberté bénéficient de la grâce royale : 62 personnes de la grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat, 1 personne de la grâce sur les peines d’emprisonnement et d’amende, 131 personnes de la grâce sur la peine d’amende.

En tout, 12 détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme ayant participé à la 7ᵉ édition du Programme « Réconciliation » (Moussalaha) font partie des bénéficiaires de la grâce royale. 9 détenus ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement, tandis que 3 jouissent de la remise de la peine d’emprisonnement. Ces détenus sont des repentis.

« En considération des circonstances familiales et humaines des personnes condamnées dans le cadre des évènements de la région d’Al Hoceima, et en concrétisation de la volonté royale dans toutes les occasions, le roi a octroyé sa grâce royale à 17 détenus sur le reliquat de la peine d’emprisonnement », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Grâce royale - Prison - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à un salafiste condamné à 30 ans de prison

Mohamed Chatbi, détenu salafiste condamné en 2003 à 20 ans de réclusion criminelle, pour terrorisme, a bénéficié dimanche d’une grâce royale exceptionnelle. Sa peine de prison...

Vol des montres du roi : les familles des prévenus demandent une grâce royale

15 personnes avaient été reconnues coupables du vol de 36 montres du roi Mohammed VI, et condamnées à des peines de 2 à 15 ans de prison ferme. Un an plus tard, les familles des...

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 510 personnes

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 510 personnes condamnées par différents tribunaux du royaume à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 761 personnes

Quelque 761 personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd Al Adha fêté ce mercredi 21 juillet au Maroc. Ces personnes condamnées pour divers crimes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...