Le Roi Mohammed VI rend hommage aux MRE

21 août 2011 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a été ferme dans son discours prononcé samedi 21 août à l’occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Le Souverain veut définitivement mettre fin aux "disparités territoriales", héritage de l’époque coloniale qui a partagé le pays en un "prétendu Maroc utile" et "inutile".

La régionalisation avancée est la "nouvelle révolution du Roi et du peuple", qui favorisera un développement régional solidaire, équilibré et intégré, a affirmé le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a précisé à cette occasion que la "modernisation et la démocratisation des structures de l’Etat" se manifestent avec force dans le projet de régionalisation avancée, dont les fondements sont posés par la nouvelle constitution, qui consolidera la justice sociale et garantira à tous les Marocains les attributs d’une citoyenneté digne.

La "pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale", surtout en ce qui concerne les jeunes, figurent parmi les chantiers prioritaires du projet de modernisation constitutionnelle et politique, cité par le Roi Mohammed VI dans son discours.

Pour relever ces défis, le Souverain a appelé à l’accélération du "processus d’opérationnalisation du Fonds de mise à niveau sociale et du Fonds de solidarité interrégionale", dont l’objectif est le renforcement des programmes de l’INDH.

Le Roi Mohammed VI, qui a rendu un hommage particulier aux Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) "pour leur attachement à leur identité nationale, et leur volonté de garder et d’entretenir les liens avec leurs proches et leur pays", a salué l’intérêt porté par cette communauté au développement du Maroc et à la "défense de ses justes causes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jeunesse - Régionalisation - Réforme de la constitution - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.