Royal Air Maroc dévoile son plan cette semaine

6 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Royal Air Maroc (RAM) va dévoiler, cette semaine, son projet de plan social. Ce projet permettra à la compagnie aérienne de bénéficier du plan d’aide du gouvernement qui sera présenté lors de la Loi de Finances rectificative 2020.

La présentation de ce plan qui devrait être faite jeudi dernier en comité d’entreprise a été reportée à la demande des représentants du bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien (FNTA) affilié à l’UMT et des délégués du personnel, rapporte Challenge.ma. Ainsi, le plan social de RAM devra être présenté cette semaine.

La crise sanitaire liée au covid-19 n’a pas épargné RAM qui perd 50 millions de DH par jour. La compagnie aérienne s’est engagée dans une cure d’austérité, afin de bénéficier d’un plan d’aide du gouvernement qui sera dévoilé lors de la Loi de Finances rectificative 2020. Selon une source proche de la tutelle de la compagnie aérienne nationale, cette feuille de route sera "conditionnée à des réductions de dépenses", avec à la clé, des licenciements massifs, des suppressions de lignes internationales et d’escales, la cession d’avions, etc.

RAM devra par conséquent jeter aux oubliettes son plan d’embauches pour l’année prochaine comme le lui a exigé le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale auprès des administrateurs, afin "de préserver les liquidités et de protéger l’économie des retombées de la pandémie", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.