Royal Air Maroc fait de la résistance à la crise

16 avril 2003 - 16h43 - Economie - Ecrit par :

En dépit des soubresauts internationaux, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) densifie son réseau et développe la plate-forme de Strasbourg. Avec le lancement d’un quatrième vol vers Casablanca dès à présent et un vol direct vers Agadir annoncé pour le 2 novembre prochain.

Un an et demi après les attentats du 11 septembre 2001, le transport aérien replonge dans une crise historique sous l’effet de l’offensive anglo-américaine en Irak. La saison d’été des transporteurs, déjà entamée par les risques d’une guerre plus longue que prévu, est aujourd’hui de plus en plus menacée. Les grandes compagnies aériennes, dans la tourmente, tentent de répondre à la crise en réduisant leur offre et en limitant au maximum leurs coûts, quand elles ne sont pas déjà en faillite. « Nous n’avons pas enregistré d’annulations de réservations de groupes pour Pâques. Depuis le début des hostilités, le trafic de Royal Air Maroc a toutefois diminué dans une fourchette de 5 à 10%, observe Abdelhamid Chbani, directeur régional France-Est de Royal Air Maroc. La baisse est un peu moins importante chez nous, dans la mesure où nous avons été capables de faire preuve de flexibilité et d’adaptation. »
Une quatrième fréquence le dimanche

« Nous sommes face à deux crises successives, analyse-t-il. La première consécutive au 11 septembre 2001, pas de reprise en 2002 mais au contraire un ralentissement économique, puis une nouvelle guerre ». Résultat : le trafic de la ligne Strasbourg-Casablanca a enregistré un recul de 1,8% de novembre à mars dernier. Avec 24 000 passagers transportés durant l’année écoulée, Royal Air Maroc fait pourtant mieux que limiter les dégâts, puisque le trafic progresse de 12,8%. Raison de plus pour garder le cap fixé et pour utiliser le programme d’été qui vient de débuter pour tenter de conquérir de nouveaux clients. Avec à la clé : une quatrième fréquence hebdomadaire entre Strasbourg et Casablanca mise en place le dimanche. Selon Abdelhamid Chbani, cette vigueur est à mettre, pour une large part, à l’actif de l’équipe de la compagnie qui mène depuis plusieurs mois une action commerciale « tous azimuts ». Le transporteur a mis à profit cette période pour renforcer son partenariat avec le réseau des agents de voyages du grand Est. « Le vol régulier que nous proposerons chaque semaine entre Strasbourg et Agadir à compter du 2 novembre est pratiquement commercialisé, se réjouit le directeur régional de la RAM. L’attente des professionnels est immense. Selon toute vraisemblance, nous offrirons 168 sièges, dont une partie sera proposée aux individuels. »

http://www.dna.f

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.