Au Royaume de l’investissement

8 octobre 2006 - 10h30 - Economie - Ecrit par : L.A

La Maroc n’a jamais "paru aussi attrayant pour les investissements étrangers" qui "pleuvent’ actuellement sur le pays, écrit le mensuel du Arabies dans sa dernière édition sous le titre "Au Royaume de l’investissement".

Après avoir relevé que les investissements émiratis se chiffrent à présent à 15,5 milliards de dollars, dont un montant de neuf milliards investis par les groupes "Dubai Holding" et "Emaar", le mensuel fait savoir que les Saoudiens, qui sont déjà partie prenante au sein de nombreuses sociétés privées telle la SAMIR, sont intéressés par le port de Tanger et par la construction d’autoroutes.

Le Bahreïn n’est pas en reste dans la mesure où la structure d’investissement "Gulf Finance House" a présenté un projet touristique de six milliards de dirhams au Cap Malabata à Tanger.

Les
investisseurs koweïtiens et qataris sont également présents au Maroc. Pour "Arabies", les pays arabes ne sont pas les seuls à "manifester un certain intérêt en raison de la présence des Européens, qui ne sont pas en reste", faisant remarquer que les Espagnols sont attirés par la région de Tanger où de grands groupes ibériques achètent au prix fort des milliers de
mètres carrés pour y construire des complexes immobiliers et réaliser des projets touristiques faramineux.

Des groupes anglais, belges et néerlandais arrivent eux aussi, "attirés parune fiscalité adaptée, une offre foncière relative, un bon marketing et des infrastructures en total remodelage".
Les Français sont toujours en tête des investisseurs au Royaume. Les Belges, qui commencent à s’intéresser aux PME, investissent environ 10 millions d’euros par an dans les infrastructures (eau, assainissement) et la formation professionnelle.

Les Chinois, quant à eux, qui sont désormais sur les rangs avec notamment la construction d’un tunnel ferroviaire entre Sidi Kacem et Meknès, s’intéressent aux projets d’acide phosphorique et à la construction des fibres optiques, soumissionnent à tous les appels d’offres en "cassant les prix", financent des barrages, des piscines et des logements sociaux.

Synthèse de la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.