Le Royaume-Uni espionne les islamistes marocains

15 décembre 2013 - 13h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Royaume-Uni aurait chargé des sociétés privées de sécurité d’espionner des islamistes au Maroc, dont les sorties médiatiques influenceraient les jeunes islamistes britanniques d’origine marocaine.

Le groupe britannique privé aurait passé un accord avec les services de renseignement anglais, pour collecter des informations sur les mouvements islamistes marocains, qui soutiennent la lutte armée menée contre le régime de Bashar Al Assad, en Syrie, rapporte le quotidien Al Massae.

La Grande Bretagne craint le retour de dizaines de djihadistes britanniques d’origine marocaine combattant en Syrie. Le pays a donc décidé de mener une stratégie proactive pour dresser des profils sécuritaires de tous les islamistes, qu’ils soient établis au Royaume-Uni, ou dans des pays dont les ressortissants combattent en Syrie, explique la même source.

Basée à Londres, la société chargée d’enquêter sur les islamistes marocains, est dirigée par un ancien expert sécuritaire, qui avait déjà fourni des informations de la plus haute importance et des rapports détaillés sur les symboles et les dirigeants du "Groupe Islamique Combattant Libyen" (GICL).

D’après le quotidien britannique Daily Telegraph plusieurs dizaines de musulmans de nationalité britannique combattent en Syrie. Environ 2000 jeunes djihadistes européens notamment d’origine marocaine combattent en Syrie, estiment des sources officielles européennes.

Sujets associés : Londres - Grande-Bretagne - Syrie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :