RSMI, 7ème réseau mondial d’audit, s’installe à Casablanca

16 juin 2007 - 00h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le 7e réseau mondial de cabinets d’audit, d’expertise comptable et de conseil, vient de s’implanter au Maroc. Il s’agit de l’américain RSM international (RSMI) présent dans 70 pays avec plus de 23.000 collaborateurs à travers le monde.

Fortement représenté en France, le réseau veut “profiter des opportunités et de la proximité culturelle entre le Maroc et la France”, selon les termes de Jean Stephens, PDG du groupe, qui a fait le déplacement la semaine dernière à Casablanca pour conclure ce partenariat avec deux cabinet de la place représenté par El Mostapha El Asfari et Abdenbi Ben-Chrif, experts comptables. RSM Maroc, détenu à 75% par les partenaires marocains en cours de fusion, compte faire du Maroc une plateforme vers les pays africains comme le Sénégal, la Mauritanie, ou le Congo … De même, la nouvelle structure veut profiter des synergies du réseau pour effectuer de la sous-traitance pour le compte des membres européens du réseau (France, Belgique…).

RSMI compte plus de 620 filiales dans le monde réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars. “Notre réseau est d’ores et déjà fortement représenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine, aujourd’hui, nous visons aussi une meilleure présence en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique”, indique Jean Stephens qui ajoute : “Nous avons longuement prospecté avant de fixer notre choix sur nos partenaires marocains”. En effet, les deux cabinets d’expertise comptable, choisis parmi 5 prétendants, ont subi divers examens et contrôles avant d’être sélectionnés.

“Pour l’heure, nous ne sommes que deux partenaires fondateurs, mais nous restons ouverts à tous les confrères désireux de se joindre à nous, d’ailleurs nous avons déjà quelques propositions à l’étude”, affirme El Asfari. A travers ce partenariat le but est d’accéder aux grands groupes qui exigent des signatures internationales en matière d’audit et d’expertise comptable. Parmi les références de RSMI, on peut citer des firmes comme : Vivendi, Veolia, Siemens, BNP Paribas, Altadis, Danone …

A signaler que le réseau organise régulièrement congrès et séminaires au profit de ses membres. Deux rendez-vous sont d’ailleurs prévus les 7 et 8 juillet à Moscou et en novembre prochain à Singapour.

L’Economiste - A. E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.