La folle rumeur du décès de Jacques Chirac au Maroc

18 août 2014 - 09h54 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quand le site de l’hebdomadaire l’Express annonce la mort de l’ancien président français Jacques Chirac, on ne peut que croire le sérieux de l’information. C’était le cas d’une information passée hier vers 21h sur le site. Sauf que !

L’ancien président français Jacques Chirac, en vacances à Agadir, dans le sud du Maroc, a été annoncé pour mort hier par l’hebdomadaire l’Express. Sauf que l’information a été publiée dans les blogs « non vérifiés » de l’hebdomadaire, donc non soumis à modération. Voici ce qui était, entre autres, écrit :

« Jacques Chirac, ex-Président de la République âgé de 82 ans, serait décédé vers 19h45 à l’hôpital d’Agadir, au Maroc, d’un AVC (accident vasculaire cérébral) »

Et même si l’information était écrite au conditionnel, Il ne lui a fallu que quelques minutes pour qu’elle fasse le tour de Twitter et Facebook avant que le site ne s’en aperçoive et mette fin au « bad buzz ».

« C’est une erreur clairement, mais ni un scandale, ni représentatif de quoi que ce soit à part peut-être du fait que le dimanche 17 août, vers 20 heures, il n’y a pas 50 personnes sur le pont dans la rédaction pour vérifier les contributions de la plateforme participative », estime un spécialiste des médias numériques.

L’ex-président français Jacques Chirac est au Maroc depuis la semaine dernière à l’invitation du Roi Mohammed VI. Il séjourne dans l’une des résidences royales qui se trouve à proximité d’un centre hospitalier, l’état de santé de l’ancien président étant en effet assez fragile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Jacques Chirac

Aller plus loin

Malade, Jacques Chirac ne passera pas ses vacances au Maroc

Attendu au Maroc, comme chaque Noël depuis de nombreuses années, l’ancien président français, Jacques Chirac, ne se rendra pas cette année à Taroudant ou Agadir à cause de son...

Jacques Chirac en vacances au Maroc

L’ancien président français Jacques Chirac serait à nouveau en vacances au Maroc et plus précisément dans la région d’Agadir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.