Maroc : les Russes vont construire une raffinerie à 2 milliards d’euros

25 octobre 2019 - 19h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc et la Russie ont signé un accord pour la construction d’un complexe pétrochimique d’une valeur de près de deux milliards d’euros au Maroc. L’accord a été signé, mercredi, à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique.

L’accord porte la signature du Directeur général de la société, MYA Energy, Youssef El Alaoui, en ce qui concerne le Maroc et celle du Président de la Banque de Développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, ainsi que celle du Vice-président du Centre russe pour l’Exportation, Nikita Gusakov.

Cet accord porte sur la construction d’une raffinerie qui mettra à profit l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers.

Selon le Directeur général de la société, MYA Energy, Youssef El Alaoui, ce projet s’inscrit dans une démarche qui prend en considération le respect des normes environnementales afin de permettre au Royaume de contribuer à la réglementation « IMO 2020 » qui implique la réduction des émissions de soufre, dont le Maroc est signataire, dans le cadre des engagements de la COP-22 à Marrakech.

La réalisation de ce projet est aussi de l’emploi garanti pour les Marocains puisque le maître d’ouvrage est une société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine et qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant.

Il s’agit de permettre au Royaume d’accentuer son leadership énergétique sur le continent africain et au niveau mondial, relève-t-on, signalant que la raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée, dans un premier temps, d’une capacité de raffinage de 100 mille barils par jour, et pourra, dans un deuxième temps, atteindre la capacité de 200 mille barils par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Intégration - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...