Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

15 décembre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

« La crise du Sahara occidental doit être réglée comme toute autre crise sur la base des décisions du Conseil de sécurité », lesquelles décisions appellent « au dialogue direct entre le Maroc et le Front Polisario », a déclaré le chef de la diplomatie russe dans une interview accordée à la chaîne égyptienne TeN. Sergueï Lavrov a insisté sur la reprise du dialogue. « Il faut que le dialogue reprenne le plus vite possible. Les négociations doivent débuter et aider à élaborer des solutions consensuelles qui satisfont les intérêts des deux parties », a-t-il ajouté.

À lire : Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

Le chef de la diplomatie russe écarte toute reprise des « tables rondes », avec la participation de l’Algérie et de la Mauritanie. Il a par ailleurs appelé le Maroc et le Polisario à « consentir plus d’efforts » pour ressusciter l’espoir d’une solution, et à éviter que le statu quo actuel se prolonge. Selon Sergueï Lavrov, cela pourrait amener « les terroristes à tenter de tirer profit de cette situation difficile ».

À lire : Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

Le ministre russe s’inquiète également du retrait des deux parties du cessez-le-feu en vigueur depuis 30 ans. « Devant les risques d’escalade dans cette partie de l’Afrique, tous les États influents doivent appeler les deux parties à la retenue et insister sur les voies politiques et diplomatiques pour le règlement » du conflit, a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

L’ombre du Sahara continue de planer sur les relations entre la Russie et le Maroc. Lors de la réunion au Kremlin, l’ambassadeur du royaume à Moscou Lotfi Bouchraara a rencontré...

L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs...

Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien

La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.

Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

Contrairement aux informations publiées par certains médias, les relations entre le Maroc et la Russie sont toujours au beau fixe. C’est du moins l’essentiel à retenir de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.