La Russie augmente le nombre de bourses octroyées aux étudiants marocains

7 novembre 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Russie continue d’accueillir les étudiants marocains sur son territoire. Elle a décidé d’augmenter le nombre de bourses qu’elle leur octroie.

« Concernant les bourses octroyées aux étudiants, actuellement, la Russie donne plus de 40 bourses et en 2024, ce sera une centaine de bourses pour les étudiants », a annoncé Petr Iakhmennev, directeur du Centre russe pour la science et la culture, conseiller à l’ambassade de Russie au Maroc et représentant de la « Rossotroudnichestvo » dans une interview accordée au journal Le ematin. Selon ses explications, la guerre russo-ukrainienne n’entrave pas les études en Russie. « La Russie a ouvert ses portes à tous les étudiants, non seulement les Marocains, après avoir étudié leur dossier pour donner l’équivalence », a assuré le responsable russe.

À lire : Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

S’agissant de la promotion de la langue russe, Petr Iakhmennev a fait savoir que son centre reçoit cette année quelques dizaines d’enfants pour l’enseignement de la langue russe. « Il y a, aussi, une branche de cette langue dans certaines universités marocaines. Au Centre se déroulent les cours de la langue russe qui invite tous ceux qui désirent apprendre la langue. La langue russe est, également, enseignée dans de nombreuses associations de compatriotes russes dans différentes villes du Maroc », a-t-il dit, ajoutant que la langue russe est connue au Maroc depuis près de 100 ans.

À lire : Le Maroc offre des bourses aux étudiants pakistanais

Le responsable russe précisera par ailleurs qu’il y a, selon les statistiques de l’Association des professeurs de la langue russe, environ 18 000 lauréats qui ont fait leurs études en langue russe. « Au Maroc, il y a actuellement 400 étudiants qui apprennent la langue russe dans les universités marocaines où se trouve cette branche, comme à Fès, Rabat et Mohammedia. Et ce sont des professeurs marocains qui l’enseignent. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Etudiants - Education

Aller plus loin

L’Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

L’appel à candidature pour la bourse internationale de Master de l’Université de Birmingham du Royaume-Uni est maintenant ouvert. Sont concernés par ces bourses les étudiants...

Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel...

La Russie expulse des étudiants marocains

La Russie a expulsé plusieurs Marocains qui poursuivaient leurs études supérieures sur son territoire pour « graves violations de l’ordre public » lors du jour de deuil national...

L’Inde offre des bourses d’étude aux étudiants marocains

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s’inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...