S.M. le Roi au chevet des blessés des attentats de Casablanca

20 mai 2003 - 10h32 - Maroc - Ecrit par :

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s’est rendu, hier après-midi, au chevet des blessés victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi soir à Casablanca, qui reçoivent des soins dans les différents services de l’hôpital Ibn Rochd de la ville.

A son arrivée au service de réanimation aux urgences chirurgicales du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, S.M. le Roi a été salué par MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, le général Driss Archane, inspecteur général de la santé militaire, président de l’Ordre national des médecins, Fouad Hammadi, secrétaire général du ministère de la Santé, le professeur médecin Najib Zerouali, chef du service de la chirurgie interne au CHU Ibn Rochd, le directeur général du Centre, le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le délégué du ministère de la Santé, le directeur de l’hôpital Ibn Rochd et le chef de la cellule de soutien psychologique.
S.M. le Roi s’est enquis de l’état de santé des blessés et des mesures prises pour leur dispenser les soins dans les meilleures conditions.
Trente et un blessés reçoivent encore des soins à l’hôpital Ibn Rochd, dont 13 sont soumis à des soins intensifs au service de réanimation des urgences chirurgicales. Quatre parmi eux sont dans un état grave et sont sous respiration artificielle, six sont dans un état stationnaire, alors que l’état de santé des trois autres connaît une amélioration progressive.
Le reste des blessés, dont dix policiers, reçoivent des soins dans les services de chirurgie interne et de chirurgie orthopédique. La majorité des patients souffre de blessures graves à la tête, aux yeux, à l’abdomen ainsi qu’aux bras et aux jambes. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place afin d’aider les blessés et leurs familles à surmonter l’état de choc, dont ils ont été victimes à la suite de cet acte criminel.
Avant de quitter l’hôpital Ibn Rochd, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l’Intérieur, El Mustapha Sahel et le directeur général de la Sûreté nationale, M. Hafid Benhachem, qui a présenté au Souverain des cadres relevant des différents services de la Sûreté nationale.
Sa Majesté le Roi avait décidé, aussitôt après les attentats terroristes abjects, de prendre en charge les soins médicaux devant être prodigués aux personnes blessées, sollicitude Royale qui a suscité une grande satisfaction chez les blessés et leurs familles.
Le Souverain, qui n’a pas cessé de suivre de près les répercussions de ces actes criminels odieux depuis vendredi soir, a visité, dimanche, des endroits qui ont été la cible des attentats terroristes.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Mohammed VI - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.