Saâdeddine El Othmani, un Amazigh aux Affaires étrangères

5 janvier 2012 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

Saâdeddine El Othmani, le président du conseil national du Parti Justice et Développement, est le premier amazigh dans l’histoire du Maroc porté à la tête de la diplomatie marocaine.

La cérémonie de passation de pouvoir entre Taïb Fassi Fihri et le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâdeddine El Othmani a eu lieu mardi à Rabat.

Le ministre sortant a lui été nommé conseiller du Roi Mohammed VI la veille de la nomination du nouveau gouvernement.

Ce natif du Souss, Inezgane plus exactement, est le symbole d’un islamisme modéré. Il est d’ailleurs souvent surnommé "le sage" du PJD.

Psychiatre de formation, cet homme fort du PJD n’est pas n’importe quel amazigh de surcroît. "Il est le descendant d’une des deux seules familles au Maroc où la science s’est perpétuée depuis plus de mille ans" avait écrit le défunt savant amazigh Mohamed Mokhtar Soussi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)

Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.