Safran pourrait délocaliser certaines activités au Maroc

1er août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face aux effets de la crise sanitaire mondiale, le motoriste et équipementier aéronautique Safran se mobilise pour passer traverser cette période sans prendre trop de risque. À ce titre, il a décidé d’éviter les licenciements en France grâce à son plan “d’adaptation” et délocaliser certaines de ses usines vers le Maroc.

Safran a prévu une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, ajusté “d’environ 35 %" en 2020 mais table sur son plan d’adaptation pour surmonter la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, rapporte le journal Sud-Ouest.

Selon le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, la crise est profonde et a été dévastatrice au deuxième trimestre et l’incertitude prédomine pour l’avenir. À l’en croire, Safran a “montré qu’il est solide et qu’il a les moyens de résister”

Si 4 usines, au Royaume-Uni et aux États-Unis notamment, spécialisées dans les intérieurs d’avions et les systèmes électriques, doivent fermer, d’autres seront délocalisées vers des pays à moindre coût, dont le Maroc, le Mexique, la Thaïlande et la Tunisie.

Par ailleurs, en France, où Safran comptait avant la crise 45 000 salariés et 3 000 intérimaires, le groupe a conclu avec les syndicats un “accord de transformation d’activité” qui doit lui permettre de “passer les 12 à 18 prochains mois de crise en préservant les compétences et la compétitivité des activités françaises” et en évitant les licenciements. 300 à 400 jeunes devraient être embauchées très bientôt, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Industrie

Aller plus loin

Safran renforce sa présence au Maroc

La société Safran Nacelles Maroc, spécialisée dans la construction des équipements de pointe, a inauguré mardi l’extension de son usine à Nouaceur, dédiée à la production des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.