Sahara /Algérie : « Il n’y aura pas de solution négociée avec le Maroc »

16 mars 2003 - 14h18 - Maroc - Ecrit par :

La porte-parole du gouvernement, Khalida Toumi, a saisi l’occasion de son passage hier au forum « Fatour Essabah », organisé hebdomadairement par le journal El Khabar, pour apporter une mise au point aux dernières déclarations du général à la retraite Khaled Nezzar.
« Le conflit du Sahara n’est pas une affaire entre l’Algérie et le Maroc, mais c’est une question qui relève des compétences des Nations unies », a-t-elle en effet tenu à souligner.

Une institution qui, selon ses termes, « a pour mission d’organiser un référendum d’autodétermination ».

Une fois ces élections organisées, « les Sahraouis sont libres de choisir entre l’indépendance ou s’intégrer dans l’Etat marocain », renchérit-elle avant de faire savoir qu’en Algérie, il existe un consensus national autour de deux questions : la Palestine et le Sahara. L’Algérie, faut-il le préciser, a de tout temps milité pour le droit à l’autodétermination des deux peuples.

Rappelons que Khaled Nezzar est allé, durant l’entretien accordé à La Gazette du Maroc, jusqu’à suggérer aux Sahraouis de renier les vingt-cinq années de combat contre les forces coloniales du royaume chérifien. « Je pense que la meilleure des solutions serait d’aller vers la thèse du ni perdant ni gagnant. Il faut trouver la formule adéquate permettant d’intégrer les Sahraouis, rejoindre le pays dans le cadre d’une entente », confie-t-il au journaliste de La Gazette du Maroc. Et d’ajouter : « De toute manière, l’Algérie n’a pas encore besoin d’un nouvel Etat à ses frontières.

La création de l’espace maghrébin aidera sans aucun doute à une sortie de cette impasse. » « Faux », lui rétorque Khalida Toumi. Pour elle la construction de l’ensemble maghrébin est assujettie au règlement du conflit sahraoui sur la base des résolutions des Nations unies. « Le renforcement et l’accélération du processus de l’édification de l’espace maghrébin est tributaire de la satisfaction du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers une application honnête du plan de paix des Nations unies », relève-t-elle, avant de préciser que ce plan de paix a été ratifié par les deux parties en conflit lors des accords de Houston en 1991.

Est-ce la même réponse réservée par les autorités algériennes aux propositions de James Baker, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan ? La porte-parole du gouvernement ne souffle mot à ce sujet. Mais en tout état de cause, dit- elle, la position de l’Algérie est connue. Elle a été réitérée, indique-t-elle, par le Président Bouteflika dans la dernière lettre qu’il a envoyée au Président français Jacques Chirac. Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement a réfuté la thèse selon laquelle l’ancien ministre de la Défense est mandaté par la hiérarchie militaire ou une autre institution de l’Etat pour parler de la question sahraouie. « C’est un avis exprimé par un citoyen, et tout citoyen a droit à l’expression dans un Etat démocratique », indique-t-elle non sans avertir que « quand il s’agit de secret d’Etat, l’obligation de réserve est de mise ».

Nadir Benseba - Le Matin Alger

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.