Sahara : José Luis Rodriguez Zapatero salue la nouvelle position de l’Espagne

19 mars 2022 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, assurant qu’il ne s’agit nullement d’un « changement » ou d’un « retournement » historique.

« Le plan d’autonomie a été proposé à mon gouvernement en 2007, je l’ai publiquement soutenu en 2008. Il devait se matérialiser par la signature d’un accord dans le cadre des Nations Unies, ce qui n’a jamais eu lieu. Je m’étonne qu’on parle de changement et de retournement », a déclaré Zapatero dans un entretien à Cadena Ser. Et d’ajouter : « Tout dépend de la bonne relation avec le Maroc. Après 50 ans, cela pourrait être une bonne décision. Un accord doit être recherché et la diplomatie espagnole doit y travailler. Ce n’est pas un changement historique ».

À lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

L’ancien président du gouvrnement espagnol rappelle que la question du Sahara a toujours été « un enjeu majeur pour le Maroc » et qu’il convient de trouver une solution à ce conflit. « On peut dire qu’après 50 ans sans solution, l’autonomie me semble la chose intelligente à faire. Ce qui ne convient pas, c’est la situation des 50 dernières années, ni économiquement, ni socialement, ni politiquement. Ces positions n’ont abouti à rien. Essayons autre chose », a soutenu Zapatero.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

La position de l’Espagne est une position politique clairement exprimée en 2008 et aujourd’hui, ajoute l’ancien président, qui précise que d’autres pays européens soutiennent également ce plan d’autonomie. « Nous devons nous féliciter, car nous avons retrouvé une relation de pleine confiance avec le Maroc. J’aimerais que les Nations Unies remettent la question de l’autonomie sur la table afin qu’une solution soit trouvée à ce conflit », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo...

« Le Maroc a l’une des diplomaties les plus patientes et les plus efficaces du monde arabe »

L’universitaire et écrivain espagnol, Arturo Pérez-Reverte, a condamné la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

Réaction de l’Union européenne sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

L’Union européenne a réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.