Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

22 septembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, et les États-Unis.

La démission en mai 2019 de l’ancien envoyé spécial pour le Sahara, Horst Koehler, a bloqué le processus de négociation en vue de trouver une solution au conflit au Sahara. Son successeur, Staffan de Mistura, désigné en novembre 2021, essaie de faire bouger les lignes, mais n’y arrive pas encore. Le Maroc et le Polisario, les deux parties au conflit, campent sur leurs positions respectives. Le Maroc a proposé un plan d’autonomie, alors que le Polisario demande l’organisation d’un référendum d’autodétermination, rappelle Europa Press.

Plusieurs événements ont rendu difficile la reprise des négociations. En novembre 2020, le Polisario a mis fin au cessez-le-feu de 1991 suite à une intervention des Forces armées royales à Guerguerat. La décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara a conforté la position de Rabat qui a réussi à rallier à sa cause l’Espagne, l’Allemagne et récemment Israël. Tous ces pays considèrent le plan marocain d’autonomie pour le Sahara comme « la base la plus solide, crédible et réaliste » pour résoudre ce conflit qui dure depuis près de cinq décennies.

À lire : Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

La semaine dernière, De Mistura a achevé sa troisième tournée dans la région, démarrée quinze jours plus tôt. Pour la première fois, il a pu se rendre à Laâyoune et Dakhla, et rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Il a aussi assisté à New York, à la rencontre entre le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali. Il était également en Algérie où il a échangé avec le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, puis en Mauritanie où il a été reçu par le président Mohamed Ould Cheij Ghazuani.

Le début de sa tournée a coïncidé avec la visite au Maroc et en Algérie du responsable des affaires nord-africaines du Département d’État américain, Joshua Harris, qui a échangé à l’occasion avec les autorités des deux pays ainsi qu’avec Brahim Ghali, lors de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (Algérie). De Mistura doit produire un rapport sur l’évolution de la situation que Guterres présentera au Conseil de sécurité en octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Omar Hilale s’attaque à l’Algérie

Lors d’une intervention devant les membres de la 4ᵉ Commission de l’Assemblée générale de l’ONU Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies,...

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

Pour l’Algérie, l’administration Biden ne reconnaît pas la marocanité du Sahara

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, estime que l’administration Biden ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara, même si officiellement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.