Sahara Marocain : la France plaide pour un dialogue direct Maroc - Algérie

13 juillet 2004 - 12h55 - France - Ecrit par :

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a estimé que "dans le contexte d’intégration maghrébine, une solution politique réaliste doit être recherchée entre les parties au conflit du Sahara dans le cadre des Nations-Unies, et que rien ne doit leur être imposé".

"Il y a un travail d’imagination et d’audace à faire pour dépasser les blocages hérités du passé", a-t-il estimé. Le ministre français, qui est arrivé lundi après-midi à Alger pour une visite officielle de deux jours, la première depuis sa nomination à ce poste, a souligné qu’il ne faisait pas partie de "ceux qui se résignaient au blocage de l’intégration maghrébine, en estimant, en premier lieu, que "le mouvement d’intégration régionale est général sur tous les continents et qu’il y a des complémentarités à mettre en valeur, des intérêts communs et des solidarités naturelles".
Le ministre a évoqué, en deuxième lieu, "cette nécessité dans le monde actuel de s’unir pour être mieux entendu : les grands ensembles régionaux sont et seront, de plus en plus, les acteurs du monde multipolaire". Il a souligné, en troisième lieu, que "l’Europe a besoin d’un Maghreb uni dans le cadre de la relation si importante que nous entretenons à travers le processus de Barcelone".

Bladi.net d’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...