Sahara Marocain : la presse marocaine se réjouit du départ de James Baker

14 juin 2004 - 18h34 - Maroc - Ecrit par :

La presse marocaine s’est félicitée lundi de la démission de James Baker, l’envoyé de l’Onu pour le Sahara, qui était accusé de vouloir "imposer" un plan de règlement au Maroc.

La démission de M. Baker, annoncée vendredi au siège de l’Onu, "crée une conjoncture favorable à une solution juste" pour le conflit du Sahara , assure le quotidien Al Bayane (gauche, gouvernemental), estimant que l’envoyé de l’Onu s’était distingué "par un parti pris flagrant en faveur de l’Algérie".

L’Algérie soutient et héberge le front Polisario, en lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en

James Baker a tenté d’"imposer son plan à Rabat, contre les us du dialogue et de la médiation", poursuit Al Bayane, estimant que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a connu un "échec cuisant".

Au Maroc, "la décision a été accueillie avec une satisfaction à peine dissimulée", souligne Aujourd’hui le Maroc (indépendant), en référence à la réaction du ministre marocain des Affaires étrangères. "La démission de M. Baker est le résultat de la ténacité de la diplomatie marocaine", avait affirmé M. Benaïssa samedi.

Le départ de James Baker est le signe d’un "proche aboutissement d’une solution politique (...) loin des plans sans issue des responsables onusiens", affirme le quotidien Attajdid.

Rabat a rejeté la perspective du référendum qu’il considère comme "obsolète" et "inapplicable" et proposé une "large autonomie définitive", dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable".

Voila.fr - afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Presse - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).