Recherche

Le Roi Mohammed VI "ne cèdera pas un pouce de Son Sahara"

1er août 2010 - 15h09 - Maroc

Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 11ème anniversaire de son accession au Trône de ses ancêtres, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son attachement au Sahara marocain, déclarant qu’il "ne cèdera pas un pouce de son Sahara".

Le Roi Mohammed VI, qui appelle l’Algérie à cesser de contrarier la logique historique "de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain", espère que celle-ci renoncera à empêcher l’initiative d’autonomie du Sahara Marocain, projet qui "vise à trouver une solution définitive à ce différend régional dans le cadre de l’ONU".

Le souverain, qui s’exprimait depuis Tétouan, a également appelé le "gouvernement, le parlement (marocains) et les différents acteurs à redoubler d’effort pour une mise en œuvre optimale des stratégies de développement qui ont été adoptées au plan national".

Depuis 2007, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario participent à des négociations sous l’égide des Nations Unies, pour parvenir à un accord sur la question du Sahara. Pour répondre à ce conflit qui dure depuis 34 ans, le Maroc a proposé un plan d’autonomie, qui prévoit entre autres un Parlement et un gouvernement autonome.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact