Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

10 mai 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Abdelmadjid Tebboune fait-il de la cause sahraouie une obsession ? Dans un discours prononcé lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, le président algérien a affirmé l’engagement ferme et inconditionnel de son pays envers ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Affirmant que l’Algérie est menacée, il a assuré que « la souveraineté nationale est préservée par un appui sur une armée forte et respectée et une économie avancée ».

À lire :L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Ce discours intervient après l’accueil par Abdelmadjid Tebboune du leader du Polisario Brahim Ghali au palais d’El Mouradia et la session à huis clos du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Étaient présents à la rencontre, le chef d’état-major de la défense de l’armée algérienne, Saïd Chanegriha et le « chef d’état-major de l’armée de libération populaire sahraoui ». Au menu : des discussions axées sur le renforcement des relations et la coordination des efforts. À l’occasion, l’Algérie a exprimé son soutien aux revendications du Polisario dans le conflit du Sahara.

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. La reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur les provinces du sud en échange de la normalisation des relations maroco-israéliennes, et le changement de position de l’Espagne et l’Allemagne ont contribué à exacerber les tensions. Aujourd’hui, Alger tente de convaincre les pays qui ont exprimé leur soutien au plan d’autonomie du Sahara sous la souveraineté marocaine, et ont ouvert des consulats dans des villes du sud comme Dakhla et Laâyoune à tourner le dos au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Polisario - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce...

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

Abdelmadjid Tebboune : le faux espoir d’une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie ?

Les récentes déclarations du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le Sahara et l’union du Maghreb, apportent un certain espoir aux Marocains et Algériens – surtout ceux...

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.