Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

14 novembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien « historique » de la France au Maroc dans ce conflit.

La France soutiendra le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc à l’ONU et soutenu par des pays comme les États-Unis, l’Espagne et Israël et travaillera à sa large acceptation au sein de la communauté internationale a déclaré Lecourtier dans un entretien accordé lundi à Radio 2M. « Cela est cohérent avec ce que nous avons fait dans le passé, et c’est la réaffirmation que nous serons un allié constant, fidèle, créatif et dynamique », a-t-il ajouté.

Le 30 octobre à New York, l’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, réaffirmait aussi l’engagement de son pays à contribuer de manière significative au règlement du conflit au Sahara. « Le moment est venu d’avancer », avait-il indiqué.

À lire : Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Lecourtier a également critiqué les reportages des médias français sur le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre et fait près de 3 000 morts et 5 500 blessés, ainsi que sur le refus de l’aide française par le Maroc. « J’ai eu honte de ce que j’ai vu à la télévision française, que beaucoup de Marocains ont vu pendant ces heures tragiques, cela m’a semblé indigne de la relation entre la France et le Maroc, indigne des Français », a-t-il déploré.

Les relations entre Rabat et Paris sont tendues depuis 2021 en raison de l’affaire Pegasus et se sont exacerbées avec les restrictions de visas aux Marocains par la France et son rapprochement avec l’Algérie, sans oublier son obstination à ne pas clarifier sa position sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France

Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.

« La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien...

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...