Saïd Taghmaoui, « premier héros arabe positif » à Hollywood

13 mars 2008 - 22h46 - Culture - Ecrit par : L.A

L’acteur ambitieux et talentueux, Saïd Taghmaoui, est né dans la banlieue parisienne en 1973. A 14 ans, il abandonne l’école et se lance dans la boxe pour canaliser ses énergies et son tempérament hyperactif. Il excelle dans cette discipline, mais il est rapidement repéré par le réalisateur Mathieu Kassovitz et joue son premier rôle au cinéma dans le film « La Haine ». Ce film à grand retentissement reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1995, et Saïd y est également nominé dans la catégorie du meilleur espoir masculin. Cette performance le révèle au public français.

Les voies du 7ème art s’ouvrent alors devant lui. Il décide de prendre des cours de théâtre et d’étudier les langues afin d’étendre son jeu d’acteur au-delà des frontières de l’Hexagone. Fier de ses origines, il cherche néanmoins à se frayer un chemin dans le cinéma américain.

C’est en 1999, aux côtés de George Clooney et Mark Wahlberg, qu’il joue un soldat irakien dans « Les rois » du désert de David O. Russell. Cette interprétation lui ouvre les portes d’Hollywood et le propulse au-devant de la scène mondiale. Saïd Taghmaoui fait aujourd’hui partie des rares acteurs français qui ont réussi à percer à l’international. Il est ainsi devenu l’un des acteurs français les mieux payés de sa génération.

Sans complexe aucun, l’acteur, en vue d’élargir les horizons de sa carrière, entreprend de s’essayer dans les cinémas européen et arabe et compte aujourd’hui 40 films à son actif. Il reçoit par ailleurs en Egypte « la Pyramide d’or », équivalent du César en France. Il s’engage aussi dans le développement du jeune cinéma marocain. Il est d’ailleurs primé pour sa prestation dans « Ali Zaoua », film du réalisateur Nabil Ayouch dans lequel il interprète un personnage bouleversant.

Un acteur marocain en haut de l’affiche du cinéma américain. Il accueille le succès à bras ouverts et se dit ouvert à toutes les expériences. Néanmoins, il refuse certains rôles ; ne voulant pas devenir une caricature au cinéma et être catalogué comme un Marocain jouant les rôles de terroriste.

Combatif, téméraire, et ultrasensible, il tord le cou aux idées reçues et défie certaines controverses lorsqu’il est retenu pour son rôle de GI-Joe au sein des studios hollywoodiens. « Je suis fier d’être un Marocain du monde qui va incarner pour la première fois un rôle positif de super héro. C’est un blockbuster qui sera vu par des millions de personnes et qui entre au cœur de l’imaginaire moderne américain », affirme Saïd Taghmaoui. L’acteur jouera le rôle de Breaker, personnage en charge des communications au sein de son équipe.

L’année 2008 est une saison haute en couleur pour Saïd qui, dès le mois de janvier, a incarné un personnage récurrent de la série américaine à succès « Sleeper Cell ». Il commence le tournage de « Victor Young Perez » un film dans lequel il détient le rôle principal. En février, il était à l’écran dans « The Kite Runner », adaptation du livre de Khaled Hosseini « Les cerfs-volants de Kaboul » où il a été choisi par Steven Spielberg et le réalisateur Marc Forster. Toujours début 2008, il était sur le devant de la scène avec « Vantage Point ». En outre, il vient de terminer le tournage de « Five Fingers » dont la sortie n’a pas encore été annoncée. Enfin, jusqu’au mois d’août, il sera en tournage en Tunisie pour une série orchestrée par les chaînes HBO et BBC « Between Two Rivers », qui relate la vie de Saddam Hussein.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Mounir Siraj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Saïd Taghmaoui - Tournage - Hollywood

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.