Saint-Denis : fermeture d’une université musulmane

3 décembre 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

L’Institut européen des Sciences humaines (IESH) est fermé pour des raisons de sécurité après une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique. A l’origine de cette fermeture, un arrêté de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Plus de cours de langue arabe, de théologie et de formation des imams à l’IESH de Saint-Denis. En cause, la prise d’un arrêté, mardi dernier, par la préfecture. Cette décision fait suite à une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique, rapporte Le Parisien.

Dans ce sens, la préfecture a fait savoir qu’un avis défavorable à l’accueil du public a été donné. "L’IESH n’ayant, pour le moment, pas apporté de réponse technique permettant de lever cet avis défavorable, le préfet a été conduit à devoir prendre un arrêté de fermeture, motivé par des raisons de sécurité des personnes", précise la préfecture.

De son côté, cette université musulmane considérée comme "un établissement sensible" a lancé une souscription sur son site afin de financer les travaux. L’institut vit en effet des frais d’inscriptions de ses étudiants et des dons.

Cette décision de la préfecture de Seine-Saint-Denis n’est pas du goût de l’un des sympathisants de l’IESH. "D’habitude on demande à faire des travaux et on donne un délai. Dans notre cas, c’est une fermeture immédiate après la première visite […] Nous avons commencé certains travaux et malgré cela, nous avons été surpris de recevoir l’arrêté de fermeture", déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Incendie - Islam

Aller plus loin

France : la justice empêche la fermeture d’une école musulmane

Le Groupe scolaire "Al-Badr", situé à Toulouse, avait été condamné en 2016 à fermer ses portes à cause de l’enseignement dispensé qui était "non conforme à l’objet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.