Saint-Denis : mobilisation pour Ouahiba, «  brillante lycéenne » marocaine menacée d’expulsion

11 février 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Enseignants, parents d’élèves, élus et sympathisants de la cause du droit à l’éducation apportent leur soutien à Ouahiba M’Barki, une élève de terminale originaire du Maroc menacée d’expulsion. Ils ont organisé une marche allant du lycée à la mairie de Saint-Denis en ce sens.

Tous réclament des papiers pour Ouahiba M’Barki, 19 ans, une élève de terminale lycée Paul-Éluard qui, depuis janvier 2022, fait l’objet d’une procédure d’expulsion vers le Maroc. « Nous voulons qu’elle puisse rester en France et sereinement », soutient Julie Morisset, enseignante de philosophie de cette élève de terminale, qui décrit une jeune fille « brillante, avec d’excellents résultats scolaires et parfaitement intégrée ».

À lire : Ardennes : des jeunes marocains sous le coup d’expulsion

Ouahiba a quitté le Maroc avec son oncle et ses parents pour la France en avril 2019. Elle avait alors 16 ans. Après un passage au lycée du Val-d’Oise, elle poursuit ses études à Paul Éluard à Saint-Denis. En avril 2021, elle effectue une demande de titre de séjour, mais se heurte au refus du préfet du Val-d’Oise « qui considère qu’elle n’a pas d’attache familiale en France », rapporte Le Parisien. Depuis janvier 2022, elle fait l’objet d’une procédure d’expulsion.

À lire : France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

Ouahiba a effectué un recours gracieux qui s’est révélé infructueux. Elle décide alors d’engager une procédure auprès du tribunal administratif de Cergy. Nouvel échec. La juridiction confirme la décision du représentant de l’État en novembre dernier. L’élève est abattue : « Je suis venue ici pour réaliser mon rêve, devenir chirurgienne, déclare Ouahiba. Je ne veux qu’étudier. »

À lire : Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Après avoir fait appel de la décision du tribunal administratif de Cergy, la jeune fille entend déposer une nouvelle demande de titre de séjour, cette fois auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis. « Les procédures sont longues et anxiogènes, regrette Julie Morisset, par ailleurs membre du Réseau éducation sans frontières, une association qui aide notamment les élèves étrangers dans leurs démarches administratives. Dans ces conditions, on ne peut pas se concentrer pleinement sur ses études. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Education - Saint-Denis - MRE

Aller plus loin

Ardennes : des jeunes marocains sous le coup d’expulsion

Une vingtaine de jeunes dont des Marocains font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. La préfecture des Ardennes évoque un défaut de documents d’identité....

Incarcérés à Gibraltar, des Marocains demandent leur expulsion au Maroc

Trois Marocains, détenus depuis dix mois à la prison de Windmill Hill à Gibraltar suite à leur entrée illégale, ont demandé leur expulsion vers le Maroc. Ils ont été arrêtés...

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa...

Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...