Saisie record de 140.000 euros en liquide à la frontière de Bab Sebta

27 février 2014 - 21h25 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été arrêté mardi à Bab Sebta avec en sa possession plus de 140.000 euros en liquide. L’homme qui habite aux Pays-Bas, comptait traverser la frontière sans faire de déclaration à l’Office des changes.

D’après l’agence Map, qui cite une source douanière, l’homme comptait sortir du Maroc avec plus de 3 millions de dirhams : 140.000 euros en liquide, 47.000 DH en devise marocaine, cinq chèques et un billet à ordre d’une valeur de 1,66 million de DH. Un record pour les services douaniers de Bab Sebta.

N’ayant pas fait de déclaration préalable à l’Office des changes, l’homme s’est vu confisquer la totalité par les services douaniers. Il a également été mis à disposition de la justice, qui doit statuer sur son sort.

Même si la réglementation de l’Office de changes s’est un peu assouplie cette année, avec la possibilité pour les particuliers et les entreprises de disposer de comptes en devises, la législation permet d’exporter sans déclaration jusqu’à 100.000 DH. Au delà, tout export de devises devra faire l’objet d’une autorisation.

Sujets associés : Pays-Bas - Ceuta (Sebta) - Office des changes - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.