Un premier salon international du tourisme au Maroc

5 décembre 2007 - 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Marrakech, la perle du tourisme national, ne cesse de séduire. Après le festival international du film et celui du rire, c’est au tour du Salon international du tourisme, le Morrocan Travel Market (MTM), de s’y installer. Il s’agit du premier salon du genre jamais organisé au Maroc ou en Afrique. Cet événement, qui se tiendra du 17 au 20 janvier 2008, regroupera les professionnels du tourisme du Maroc et du monde entier : des hôteliers, des tours opérateurs, des offices de tourisme, des agences de voyage, des organismes bancaires, des compagnies aériennes, des investisseurs dans les grands projets touristiques du Royaume, et bien d’autres intervenants.

« Nous avons actuellement près de 120 exposants, mais nous espérons atteindre les 240 », déclare Karim Rahal, patron du groupe Rahal, initiateur de l’événement. Plus de 5.000 visiteurs des quatre coins du monde sont attendus. « À travers cet événement nous désirons offrir aux professionnels du tourisme marocain la chance de présenter et de vendre leurs produits. Notamment ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre à des salons étrangers ou qui se heurtent à des blocages », affirme Rahal. « Le slogan de ce salon, c’est : pourquoi aller chercher des produits marocains ailleurs qu’au Maroc ? », ajoute-t-il.

La manifestation vise également à doter le Maroc et la cité ocre en particulier, de son premier Salon professionnel du tourisme. Plusieurs rencontres-débats sont prévues. Avec des thèmes variés, comme « L’avenir des tours opérateurs de niches », « Les agences de voyages virtuelles », « Les agences de voyage et leurs doutes dans le contexte actuel » et « L’importance du tourisme pour les pays euro-méditerranéens ».
D’après Rahal, plusieurs soirées seront également organisées. Parmi elles, un défilé de la maison de couture Christian Lacroix, qui s’est récemment lancée dans le domaine de la décoration au Maroc.

Le groupe Rahal prépare l’événement depuis près d’un an déjà, par le biais de sa société internationale Fairs and Events, en partenariat avec l’ONMT et le ministère du Tourisme. « Notre groupe œuvre depuis plus de 50 ans pour le développement du tourisme national. Ce salon qui sera annuel en est la meilleure preuve. Nous avons voulu prendre le temps de bien le préparer », assure Rahal, qui regrette tout de même le fait d’avoir été devancé par les Emirats Arabes Unis, qui ont organisé un salon similaire au cours de cette année.

Le secteur du tourisme au Maroc souffrait de l’absence d’une plateforme à même de permettre un contact direct entre les professionnels. Un handicap de taille, surtout au regard des 10 millions de touristes à l’horizon 2010, tellement convoités.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.