Santé : les diabétiques, victimes collatérales du confinement

30 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Fortunes diverses pour les Marocains pendant la période de confinement. Avec les mesures de confinement instaurées par les autorités sanitaires, 80% des diabétiques ont souffert du manque du suivi médical approprié selon l’endocrinologue et diabétologue, Hamdoun Lhassani.

Le confinement instauré depuis plus de 3 mois a impacté non seulement le secteur économique et social mais également la santé des personnes atteintes de maladies chroniques qui doivent suivre le traitement et le contrôle médical, a indiqué Dr Lhassani, dans un entretien à la MAP.

Pour le président de la Société marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (SMEDIAN), le patient, une fois le diagnostic confirmé doit bénéficier du traitement, se soumettre à un régime alimentaire et pratiquer le sport. À l’en croire, l’interdiction des activités sportives pendant le confinement n’a pas favorisé le traitement adéquat. A cela s’ajoutent le non-respect du régime alimentaire et l’absence de suivi du contrôle médical.

Au cours de cette période critique, plusieurs patients ont manqué à leur RDV de contrôle, non seulement à cause du confinement sanitaire mais également par crainte d’attraper le virus en accédant aux hôpitaux, aux laboratoires ou aux cabinets médicaux. Cette situation a occasionné le non-respect du suivi médical approprié de 80% des diabétiques, selon les données de la SMEDIAN.

Avec l’allègement des mesures de confinement, le président de la SMEDIAN a invité le ministre de la Santé à sensibiliser davantage les diabétiques et les personnes souffrant de maladies chroniques sur la nécessité de se rendre dans ces structures qui sont désormais prêtes pour accueillir les patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etat d’urgence au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...