Sarkozy, Dati et Hillary Clinton qualifient le référendum constitutionnel d’historique

3 juillet 2011 - 11h02 - France - Ecrit par : J.L

La constitution soumise à référendum vendredi dernier a été qualifiée d’historique par plusieurs personnalités étrangères en raison du résultat écrasant de 98,5% de votes favorables à ce nouveau texte. La France, les Etats-Unis, l’Espagne et bien d’autres pays sont unanimes quant à la signification de ce processus qui reflète la volonté de changement du peuple marocain.

Dans un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, le président français Nicolas Sarkozy a salué l’adoption de la nouvelle constitution et réaffirmé au Roi le plein "soutien de la France au processus exemplaire par lequel le Maroc poursuit résolument et pacifiquement son approfondissement démocratique".

Pour la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati "le Maroc a pris son destin en main et s’affirme nettement comme l’une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle : il est aujourd’hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb".

L’ancienne garde des Sceaux a affirmé dans un communiqué que "le peuple marocain, conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité a exprimé sa volonté de refonder sereinement ses institutions et de constitutionnaliser des valeurs fondamentales qui unissent le peuple marocain".

Saluant la vision et le courage du Roi Mohammed VI, Rachida Dati a également tenu à souligner que l’Europe s’honore d’avoir un partenaire comme le Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé pour sa part que le Maroc a réussi, en quatre mois, pacifiquement et dans le dialogue, à franchir une étape décisive dans l’histoire politique du Royaume, alors que le contexte régional est marqué par des révoltes sociales qui hypothèquent le développement de ces pays.

Alain Juppé explique aussi que la campagne référendaire s’est déroulée "dans le respect des règles démocratiques" et que "l’organisation du référendum a été transparente".

Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères a salué quant à elle le référendum constitutionnel du premier juillet et affirmé le soutien de son pays au peuple et au leadership marocains dans leurs efforts visant la consolidation de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati - Réforme de la constitution - Référendum - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...