Ces scanners qui vont ralentir votre passage à Tanger-Med

31 mai 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Si vous avez l’habitude de passer par Tanger Med, sachez que depuis quelques mois les services des douanes ont mis en place des contrôles aux scanners quasi systématiques à l’entrée et à la sortie qui ralentissent fortement les passages suscitent donc parfois la colère des MRE.

Que ceux qui avaient prévu de passer rapidement à Tanger-Med et même Tanger-ville, sachez qu’une bonne partie d’entre vous sera contrainte de passer les véhicules au scanner. A l’arrivée au port Tanger-Med, des voyageurs sont sélectionnés au « hasard » et sont contraints de faire demi-tour pour passer ce fameux contrôle. Dépendant du nombre des voyageurs se trouvant sur place, cette procédure peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps.

On délivre pour ce faire un document aux MRE qui doit être visé par les agents se trouvant sur place. Sachez également que seulement une dizaine de voitures peuvent passer à la fois, ce qui promet des attentes longues si les MRE sont nombreux à être envoyés. Vous pensiez qu’un passage au scanner vous épargnera le contrôle "humain" à Tanger-Med, détrompez-vous puisque votre véhicule sera contrôlé une seconde fois par les douaniers. Un double contrôle qui en agacera sans doute plus d’un.

Le port de Tanger Med possède depuis quelques mois un deuxième scanner et les MRE au départ doivent également se plier à cette règle. Prenez donc garde à arriver en avance pour passer cette procédure. Plusieurs MRE que nous avons interrogés se sont plaints d’avoir raté leur bateau à cause de cette procédure qui peut parfois prendre jusqu’à 3 heures. Un autre nous confie également être resté plus d’une heure à attendre car les deux scanners étaient en panne le jour du départ et des agents y intervenaient pour des réparations. Il a fallu que les voyageurs présents sur place parlementent avec les autorités locales et haussent gentiment la voix pour que les douaniers et policiers fassent un contrôle « à l’ancienne » et leur permettent enfin de prendre le bateau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.