Sebta veut une frontière « normale » avec le Maroc

24 août 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président du gouvernement de Sebta, Juan Vivas, a déclaré mardi que le renforcement de la frontière avec le Maroc sera l’une de ses priorités jusqu’aux prochaines élections en mai 2023.

Vivas a indiqué qu’il veut une frontière avec le Maroc comparable « à toute autre dans l’UE », c’est-à-dire sans exemption de visa d’entrée sur le territoire espagnol. Le responsable a rappelé que Sebta était « au bord du gouffre » après la fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire liée au Covid-19 et la crise migratoire de mai 2021.

Aujourd’hui, l’horizon est plein « d’illusion, d’espoir et d’opportunités », a déclaré Vivas qui est impatient de découvrir le Plan stratégique prévu pour Sebta qu’il espère être « un engagement d’action sérieux, défini et quantifié de l’État d’améliorer sa présence dans les domaines de la Défense, de la Sécurité, de la Justice, de l’Éducation, de la Santé ou des Services sociaux ».

À lire : Sebta exige désormais le visa aux Marocains

Ce document sera essentiel pour définir le modèle frontalier de la ville, valoriser l’offre de formation professionnelle, soutenir des projets stratégiques comme la construction d’un nouveau port de plaisance, engager les réformes structurantes pour faciliter la transition vers un modèle économique « plus durable ».

« L’accord conclu pour le renvoi des mineurs non accompagnés vers d’autres communautés doit être exécuté et appliqué », a par ailleurs insisté Vivas qui a appelé à un « renouvellement des équipements, infrastructures et services urbains, environnementaux, culturels, sportifs et sociaux » de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Visa

Aller plus loin

Sebta et Melilla vont imposer le visa à tous les Marocains

Le gouvernement espagnol compte imposer des visas aux Marocains en général et aux résidents des provinces de Tétouan et Nador, en particulier. La crise diplomatique entre Rabat...

Sebta plaide pour le maintien de l’obligation de visa aux Marocains

Sebta souhaite le maintien de l’obligation de visa aux voyageurs marocains pour contrôler le transit à la frontière de Tarajal.

Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a demandé au ministère marocain des Affaires étrangères de permettre aux voyageurs marocains d’entrer à Sebta et Melilla...

Sebta veut imposer le visa aux Marocains

Le président de Ceuta, Juan Jesús Vivas, a saisi l’occasion de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Vivas, pour demander la suppression de...

Ces articles devraient vous intéresser :