Sebta : Les femmes mulets marocaines soumises à la reconnaissance faciale

16 août 2015 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un dispositif de reconnaissance faciale sera mis en service par la police espagnole à Sebta, dans le nord du Maroc, pour contrôler les entrées et sorties.

Cette mesure permettra de s’assurer automatiquement de l’identité des femmes mulets, porteuses de marchandises et des personnes se déplaçant régulièrement entre Sebta et le Maroc, a annoncé la délégation du gouvernement local de Sebta citée jeudi par l’agence de presse espagnole EFE.

Nicolás Fernández, délégué du gouvernement de Sebta, a affirmé aux médias que les porteurs marocains de marchandises de contrebande qui entrent et sortent quotidiennement à Sebta seront bientôt soumis à cette procédure.

L’objectif est de rassembler une base de données sur ces personnes dans l’attente de généraliser cette procédure d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle mesure vise à faciliter les opérations d’identification afin éviter les longues files d’attente à l’origine, parfois, de bouchons de plusieurs kilomètres au poste-frontière de Tarajal, lors des procédures de contrôle de routine, explique la même source.

Le système de reconnaissance faciale facilitera, promettent les autorités, l’entrée et la sortie de 15.000 à 20.000 porteurs de marchandises marocains de contrebande entre la ville et le Maroc par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Contrebande

Aller plus loin

Sebta - contrebande : 8 milliards de dh en 2013

Le volume des marchandises de contrebande qui ont transité par le poste frontalier Bab Sebta, pour entrer au Maroc, avoisine les 8 milliards de DH cette année. Ces produits qui...

Une femme mulet marocaine s’immole par le feu à Sebta

Une marocaine d’une cinquantaine d’année s’est immolée par le feu lundi à Sebta, après s’être aspergé d’alcool médical. Les flammes auraient dévoré 40% de son corps.

Arte parle de la souffrance des femmes-mulets à Melilla (reportage)

La chaîne franco-allemande Arte a décidé de s’intéresser à la souffrance des femmes-mulets à Melilla. Ces femmes qui font des allers-retours entre le Maroc et l’enclave...

Sebta survit grâce à la clientèle marocaine

Au centre de Sebta, 70,59% des petits commerces survivent principalement grâce à leurs clients marocains, contre 87,5% pour les commerçants installés à proximité du port,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.