Sebta : reprise des activités à la frontière

31 octobre 2019 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Fermée il y a quelques semaines pour cause d’incidents, la frontière de Sebta a retrouvé le cours normal de son trafic transfrontalier, depuis le lundi 28 octobre 2019, indiquent les autorités de la ville.

De nouvelles décisions ont été prises par les autorités de la frontière de Sebta pour soutenir les activités commerciales. Au nombre de celles-ci, le renforcement des portiques d’accès pour les piétons afin d’éviter les fréquentes bousculades.

Les piétons, selon L’économiste, représentent la majeure partie du commerce frontalier, dans cette région avec plus de 20.000 passants par jour lors des périodes de pointe. La même source rappelle les incidents meurtriers avec ces porteuses ou femmes-mulets, qui traversent le passage à pied pour transporter la marchandise au Maroc.

Afin d’éviter ce genre d’incidents, les autorités espagnoles avaient essayé de rationaliser la procédure en limitant le volume et le poids des colis, rapporte le même média.

Contre toute attente, le désordre fait rage à la grande indifférence des commerçants espagnols installés à la zone commerciale de Tarajal, ou d’Al Madraba, comme on la connaît, du côté marocain. Ces derniers ont vu leur chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil, relève la même source.

Vu l’intérêt des commerçants pour cette zone commerciale, les autorités espagnoles se sont engagées à fluidifier le passage à cette frontière ainsi qu’à travers celle de Bab Sebta, pour les véhicules. L’objectif est de permettre un accès plus facile, sans attente, et, ce, en ouvrant l’ensemble des voies d’accès.

Comme conséquence, les commerçants installés en plein centre-ville de Sebta voient leurs chiffres d’affaires chuter au point de les voir mettre la clé sous le paillasson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Consommation - Chiffre d’affaires - Trafic

Aller plus loin

Insolite : des pythons saisis par les douaniers à Bab Sebta

Un voyageur qui tentait d’introduire illégalement au Maroc des reptiles a été arrêté lundi par les services douaniers à Bab Sebta.

Le Maroc renforce ses contrôles aux frontières se Sebta et Melilla

Pour éviter les assauts de migrants clandestins, les autorités marocaines ont décidé de renforcer fortement la surveillance.

Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d’euros, voire 9 euros, d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...