Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

17 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Estimés à plus de 5 millions, les Marocains du monde multiplient les initiatives pour témoigner leur solidarité et apporter un soutien rapide et efficace aux sinistrés après le séisme du 8 septembre 2023. En France, où réside plus de 1,5 million de MRE, une campagne de financement participatif via la plateforme GoFundMe, lancée par Sarah Jaidi et Othmane Lamrini, un jeune couple franco-marocain, a permis de mobiliser rapidement 800 000 euros, rapporte Maroc Hebdo. En collaboration avec les associations SOS Villages d’Enfants Maroc et CARE Maroc, connues pour leur sérieux, le couple a mis en place cette campagne afin « d’adresser une aide multiforme et de répondre aux besoins variés et pressants des citoyens affectés par cette tragédie », explique Lamrini.

À côté de ces soutiens à distance, certains MRE ont préféré se rendre sur place pour porter assistance aux victimes. C’est le cas de Badr Tounzi, ingénieur en France qui a entrepris avec son équipe une mission humanitaire dans la zone d’Amizmiz, l’une des plus touchées par le séisme. « Nous avons réussi à collecter 9 200 euros en seulement quatre jours », a-t-il écrit sur son réseau LinkedIn. L’équipe, qui travaille en étroite collaboration avec l’Association Izourane, a déjà installé plus de 100 tentes de 9 m² chacune au profit des familles sinistrées à qui ils ont aussi distribué des couvertures, tapis, et denrées alimentaires. Elle s’apprête aussi à installer des structures sanitaires mobiles dans les zones affectées par le séisme.

À lire : « Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Les étudiants marocains à l’étranger ne sont pas restés en marge de cet élan. À l’initiative de la Warwick Moroccan Society, en collaboration avec la Banque alimentaire du Maroc et El Baraka Angels, ceux résidant en Europe ont lancé une campagne de collecte de fonds qui a déjà atteint 10 000 livres sterling et continue de grimper. La cagnotte sera reversée à ces deux associations caritatives déjà sur place au Maroc pour venir en aide aux victimes.

L’aide des MRE vient de partout. Latifa et Jean-Pierre Macherel, un couple franco-marocain résidant en Suisse et propriétaire du restaurant « Le Petit Marrakech » prévoit des ponts aériens pour convoyer des biens de première nécessité à Tinmel. « Depuis le séisme, je travaille non-stop pour coordonner et orienter les gens pour centraliser les dons vers le compte numéro 126 du Bank Al-Maghrib », confie pour sa part Selma Regragui, résidant au Canada et présidente fondatrice du Conseil national de l’insertion des compétences marocaines dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Canada - Etudiants - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : les félicitations de l’ONU

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.

Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.