Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière

11 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960.

« Ils sont très bien équipés et ils ont tiré l’expérience de ce qu’ils ont vécu, notamment le séisme de 1960 (le tremblement de terre de magnitude 5,7 qui avait rasé Agadir, NDLR). Ils se préparaient à ce qui est arrivé », évalue l’adjudant-chef Pierron dans une interview accordée au journal La Montagne. Le pompier français avait rencontré les pompiers marocains en 2017 dans le cadre d’une formation. « Lorsque j’étais à Casablanca, il y avait justement aussi une équipe de sapeurs-pompiers qui s’entraînaient pour recevoir une certification internationale pour les secours sur catastrophe naturelle, se souvient-il. Les pompiers marocains savent faire et ils sont équipés avec du matériel moderne : détection acoustique, coussins gonflables, chiens ou engins de chantier. » Il rappellera que « c’est dans les heures qui suivent qu’il faut engager un maximum de moyens pour avoir une chance de retrouver des survivants ».

À lire :Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

À l’époque, le Creusois avait enseigné aux officiers marocains et djiboutiens l’art de former leurs propres pompiers. « C’étaient de futurs chefs de groupements formation et la mission, c’était pour créer des écoles, fait-il savoir. Treize écoles, dans le cas du Maroc car, avant cela, tous leurs sapeurs-pompiers étaient formés à Casablanca. Aujourd’hui, ce réseau existe et il a amené le niveau de formation des Marocains très proche du nôtre en leur évitant d’avoir à faire des centaines de kilomètres ». Selon ses explications, leur maillage est régional. « Ce n’est pas comme en France où il y a toujours un centre de secours à proximité, là-bas, il n’y a parfois qu’une seule caserne à des centaines de kilomètres à la ronde ».

À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Les pompiers marocains avaient été également spécialisés en raison des régions aux différences très marquées. « Dans le désert, ce n’est pas très utile de former au feu de forêt mais autour de Marrakech où les risques sismiques sont élevés, le sauvetage-déblaiement est enseigné aux pompiers. Spécialiser plus les hommes, c’était tout l’objectif de ces écoles », explique encore Jean-Luc Pierron.

À lire :Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Selon le nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur, le puissant séisme a fait 2 122 morts et 2 421 blessés. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Le bilan du terrible séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s’est encore aggravé. Selon les chiffres publiés ce soir par le ministère de...

Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances...

Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur...

Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d’une réunion du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...