Semaine meurtrière sur les routes marocaines

15 novembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le bilan des 1357 accidents enregistrés en périmètre urbain fait état de 13 morts, 1828 blessés dont 67 grièvement, au cours de la semaine du 4 au 10 novembre, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les causes majeures de ces accidents de la circulation sont liées à l’inadvertance des conducteurs et des piétons, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, à la perte de contrôle, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la conduite en état d’ébriété, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement défectueux et à la circulation en sens interdit, a souligné la DGSN, dans un communiqué.

La même source rapporte qu’en ce qui concerne les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 40.477 contraventions et rédigé 10.020 procès-verbaux, soumis au parquet général, alors que 30.457 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 6.099.425 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.155 véhicules, de la saisie de 5.673 documents et du retrait de la circulation de 192 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : en une semaine, les accidents de la route ont fait 19 morts et 1500 blessés

La route marocaine continue de tuer comme le montrent une nouvelle fois les chiffres qui viennent d’être publiés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.