Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

22 décembre 2007 - 08h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l’ambassadeur du Maroc au Sénégal n’est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

Le gouvernement sénégalais estime que les déclarations faites par Me Jacques Baudin au nom du Parti socialiste ne l’engagent pas et que le Maroc, par le geste « inamical » que constitue le rappel de son ambassadeur à Dakar, n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la « prétendue République arabe sahraouie démocratique ».

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a déclaré jeudi que rien ne peut perturber les relations entre le Sénégal et son pays, suite au tollé soulevé au Maroc par les propos tenus par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste sénégalais sur la question du Sahara .

« Rien ne peut perturber les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et le Sénégal basées sur un socle historique, cultuel et humain singulier », a affirmé M. Fihri dans une déclaration rendue publique jeudi à Rabat.

Elle intervient à la suite de la polémique née au Maroc des propos du responsable de l’opposition sénégalaise, Jacques Baudin, sur la question du Sahara tels que rapportés par la presse algérienne dans sa couverture du 12 ème congrès du front Polisario à Tifariti, qualifiée par les autorités marocaines de zone tampon.

Me Jacques Baudin, dans un entretien mercredi à APA, avait fait remarquer que la position du Sénégal sur la question sahraouie « n’a pas changé, et le Parti socialiste (PS, opposition) reste attaché aux relations d’amitié qui existent et ont toujours existé entre Dakar et Rabat ».

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Ambassades et consulats - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.