Séquelles post- Coronavirus  : les recommandations de l’Académie de médecine

20 juillet 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : I.L

Après la guérison du coronavirus, les patients peuvent encore faire face à de graves séquelles. Celles-ci représentent “une menace réelle dont l’importance reste mal évaluée”, selon l’Académie de médecine.

Dans un avis publié le 15 juillet 2020, l’Académie de médecine a alerté sur la persistance de troubles physiques et psychiques après la phase aiguë de la maladie, rapporte francetvinfo.fr. S’agissant des séquelles, l’institution a présenté deux types de séquelles physiques des patients atteints de Covid-19. Si le premier prend en compte les “atteintes organiques de la phase aiguë, non ou peu réversibles”, le second concerne des patients dont “l’infection initiale a été souvent courte et a guéri spontanément” mais qui “se plaignent de nouveaux symptômes après une période de rémission”.

Dans le premier cas, les atteintes aux poumons (“fibrose pulmonaire”), au cœur (“troubles du rythme”, “insuffisance cardiaque”, “nécrose myocardique”) aux reins (“insuffisance rénale chronique terminale”) et au système nerveux (“atteintes directes ou indirectes du système nerveux central”) peuvent ainsi persister après la phase aiguë de la maladie, et nécessitent, selon les cas, “surveillance prolongée”, “rééducation prolongée” et “traitement approprié”, précise la même source.

En ce qui concerne les nouveaux symptômes, il s’agit d’“un malaise général, des douleurs musculaires, des arthralgies, de la fatigue au moindre effort physique ou intellectuel, une perte de la mémoire et, parfois, des accès de tachycardie”. D’après l’Académie de médecine, ces “troubles mal étiquetés […], dont l’origine et le devenir restent inconnus,” prolongent la convalescence.

Aussi a-t-elle recommandé la reprise d’une activité physique, dont la marche pour lutter contre ces séquelles. A cela s’ajoute “la vigilance quant à la qualité fonctionnelle des organes les plus souvent atteints” et “une étude longitudinale de plusieurs années" grâce à "une cohorte de patients”.Quant aux séquelles psychiques, l’Académie soutient que les patients “sortant de réanimation avec ventilation assistée et sédation profonde, puis d’une longue convalescence, sont intensément marqués” et nécessitent “un soutien psychologique leur permettant de retrouver un travail et une vie sociale normale”.

Par ailleurs, l’institution recommande “une aide psychologique” à certaines “victimes du confinement”, en particulier “les enfants et jeunes adultes handicapés qui ont quitté leur institution d’accueil, les enfants privés d’école et de tout contact avec leurs camarades” et “les étudiants retournés chez leurs parents et dont les études ont été interrompues”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.